Venez déguster au marathon des vins de la côte Chalonnaise 2025

marathon des vins de la côte chalonnaise

Sommaire

Le marathon des vins de la côte Chalonnaise

Chaque année au mois de mars, les coureurs assidus et ceux du dimanche se donnent rendez-vous à Givry pour le marathon des vins de la côte chalonnaise. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est quoi ? Au début, en 2015, c’est un groupe de bénévoles qui ont l’idée de créer une asso et la course avec l’envie d’un parcours qui fusionne découverte des paysages viticoles et dégustation des produits bourguignons. En 2017, le premier marathon prend vie, loin de se douter de l’ampleur qu’allait bientôt prendre cet évènement. Cette année, il a lieu le samedi 29 mars 2025, on espère sous le soleil, et ils ont limités le nombre de dossards pour des questions de confort et de sécurité. Donc on vous encourage à vous inscrire dès que possible, et si vous avez encore un doute, la suite de l’article devrait finir de vous convaincre !

marathon des vins de la côte chalonnaise déguisement
marathon des vins de la côte chalonnaise bienvenue
marathon des vins de la côte chalonnaise schroumpf

Quelques chiffres clés du marathon

Sans vouloir vous donner le tournis, voici quelques chiffres: 17 villages traversés, 7 courses différentes (Marathon, Semi-marathon, Mara3 par équipe, la rando, la foulée des petits ceps, 12km et 8km), 800 bénévoles, 95 membres du comité d’organisation, 8260 participants en 2024 avec 35 pays représentés, une doyenne de 83 ans, des ravitaillements sportifs tous les 5km, et 17 ravitaillements festifs qui vous proposent autant des fruits secs, que des œufs en meurette et tout ça accompagné d’un vin de Givry, Rully ou un Crémant ? Que vous soyez un runner avéré avec l’envie de faire exploser le chrono, ou une épicurienne de la vie qui souhaite passer un dimanche atypique dans les vignes bourguignonnes, ce moment est fait pour vous ! Pour info mesdames les célibataires, le taux de participantes est de 40% contre 60% d’hommes, l’occasion peut-être de trouver son âme-sœur ? Fun fact de 2024, un couple d’américain était présent l’an passé, déguisé en Barbie et Ken, et monsieur Ken a demandé en mariage sa Barbie le soir de l’évènement, so cute !

marathon des vins de la côte chalonnaise irlandais
marathon des vins de la côte chalonnaise baskets
marathon des vins de la côte chalonnaise

Écoresponsable & sympa comme le chat Léon

Vous vous doutez bien que le chat Léon vous parle de l’évènement car il résonne avec nos valeurs. Et oui, le marathon des vins de la côte chalonnaise est une éco-manifestation : tri des déchets, éco-cups, fontaines à eau et campagnes de nettoyage après l’évènement ! Il n’en fallait pas moins pour nous séduire. Autre super geste des organisateurs, les fonds récoltés lors des inscriptions aux Petits Ceps sont reversés à l’association « Écoute et soutien » qui oeuvre au sein du centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône. Enfin, on dit bravo pour l’inclusion encore cette année de Joëlettes, elles seront 6 au départ en 2025. C’est donc un carton plein pour cet évènement qui allie plaisir, sport, gastronomie, bénévolat, écologie, … , gros coeur sur vous !

marathon des vins de la côte chalonnaise
marathon des vins de la côte chalonnaise gastronomie
marathon des vins de la côte chalonnaise bénévoles food

Votre logement à moins de 10km et moins de 15 min

Bref, on pourrait vous mettre en avant le patrimoine culturel du Grand Chalon, la beauté des paysages viticoles, le terroir bourguignon, mais honnêtement tout cela est la cerise sur le gateau de ce super évènement ! On ne peut que vous encourager à vous y inscrire ! Et donc pour information, notre logement est situé à 9km de Givry, c’est moins de 15 min en voiture sachant qu’il y a aussi un système de navettes pour les fêtards. Si vous vous posez la question si nous on l’a fait, alors on ne va pas vous mentir, Guillaume oui, en tant que bénévole, et moi je fais les photos, et c’est dur vous savez de courir et de photographier 😉  ! Mention spéciale pour les journalistes de Quotidien, qui eux, ont tenté de faire les deux, enfin … presque … Bon alors vous réservez ?

marathon des vins de la côte chalonnaise journalistes quotidien